English
text

Jean-Baptiste Donatien de Vimeur,
comte de Rochambeau (1725-1807).
Avec le grade de lieutenant-général, il commanda le corps expéditionnaire français envoyé au secours de la Révolution Américaine dans les années 1780- 1782. L'habileté de son commandement et sa sagesse professionnelle jouèrent un rôle vital dans la victoire des alliés américain et français à Yorktown en septembre 1781.
Il était né à Vendôme, en France, et s'était distingué dans la guerre de la Succession d'Autriche et dans la guerre de Sept Ans. A la suite de cette dernière, Rochambeau fut en France l'un des promoteurs des réformes militaires qui furent, alors qu'il n'était plus en service, à la base des succès des armées de la Révolution Française. Beaucoup de ces réformes se reflétaient déjà dans la qualité des troupes choisies par Rochambeau pour participer à la force expéditionnaire en Amérique du Nord en 1780.
On peut voir à droite les armes de la famille Rochambeau. La devise en est: "Vivre et mourir en vaillant chevalier". Pendant son sèjour en Amérique du Nord, Rochambeau portait l'écharpe rouge de l'Ordre de Saint Louis. A son retour en France il reçut le cordon bleu de l'Ordre du Saint-Esprit. En 1791, il fut le dernier Maréhal de France nommé sous l'Ancien Régime.

Peinture du XIXe siècle représent le Maréchal Rochambeau par un artiste inconnu. Cette oeuvre figure au Musée de Vendôme.

L'image en haut du tableau est un détail provenant d'une peinture à l'huile par A. Couder (signature de 1836), en possession du Musée de Versailles. La peinture est basée sur une gouache de 1784 peinte par Louis van Blarenghe intitulée "Le siège de Yorktown". La pose adoptée dans deux peintures est devenue standard pour les réprésentations du général, y compris pour plusiers statues de Rochambeau existant en France et aux Etats-Unis.

L'ORDRE DE ST-LOUIS
crée par Louis XIV en 1693.
L'ORDRE DU ST-ESPRIT
crée par Henri III en 1578.
Bâton du maréchal de France.


Version française de Robert BUSSIÈRE
Retourner à
Expédition Particulière
page.

Cette page dernière modifié le 4 mai 2000.